A 1200 m d’altitude, sur les hautes-chaumes du Rothenbach, le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement vous ouvre ses portes durant la belle saison. Ce bâtiment d’accueil, dédié à la découverte des Hautes-Vosges et à l’observation de la nature montagnarde est situé à mi-chemin entre le Col de la Schlucht et le Markstein.
Horaires d’ouverture :
tous les jours de 10h à 18h en juillet-août et tous les week-ends du 15 mai au 30 juin et du 1er septembre au 15 octobre.
En dehors de ces périodes et selon la disponibilité de l’équipe de bénévoles de l’association, des journées supplémentaires d’ouverture sont proposées. Dans ce cas, le drapeau hissé signale l’ouverture du bâtiment et son accès libre.
Le parking des visiteurs est situé en bordure de la route des crêtes. Un sentier pédestre d’une centaine de mètres permet d’accéder au bâtiment implanté en contrebas de la route.
Sur place : expositions permanentes, jeux, outils pédagogiques, observation de la faune à la longue-vue, sorties nature, boutique nature, salle hors-sac, boissons… Entrée libre.
Les espaces d’exposition sont accessibles au public à mobilité réduite. Merci de prendre contact au 03 89 82 23 70 pour organiser l’accès et le stationnement de votre véhicule au plus près du bâtiment.
Le Rothenbach, Un espace protégé
Sur les plus hauts sommets du massif vosgien, la forêt cède la place à de vastes prairies d’altitude : les hautes-chaumes. Refuge d’une faune et d’une flore remarquables, les hautes-chaumes du Rothenbach bénéficient depuis 2008 d’un classement en réserve naturelle régionale. Les terrains sont gérés par le Conservatoire des Sites Alsaciens. Grâce à une gestion adaptée, ce site allie découverte de la nature, ouverture au public et protection des milieux.
Merci de contribuer à la protection des milieux en respectant la réglementation, indiquée sur les panneaux de signalétique. Restez sur les sentiers balisés pour préserver la quiétude de la faune sauvage et le plaisir de vos observations !