Le bâtiment est d’accès libre aux horaires d’ouverture. Jouez, touchez, manipulez les outils pédagogiques pour découvrir les multiples facettes de la montagne vosgienne. Suivez l’hermine, la mascotte du Rothenbach. Elle vous guidera dans vos découvertes.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des animateurs nature et des permanenciers bénévoles. Un livret de visite est disponible sur place.
Vous pouvez également participer aux différentes activités nature proposées durant l’été : sorties thématiques, soirées, ateliers ou conférences.
Livret de visite à télécharger
Programme des samedis d’été du Rothenbach
Téléchargez ici le programme 2023
Groupes constitués
Vous appartenez à un club de randonneurs ou de marcheurs, vous souhaitez organiser une halte au Rothenbach, bénéficier d’une visite accompagnée, ou d’un accueil personnalisé ? Merci de prendre contact au bureau de l’association au : 03 89 82 20 12.
Enseignants
Le Rothenbach est un site où se concentrent les activités d’éducation à l’environnement de l’association. Outre la découverte des écosystèmes et de la faune montagnarde, le Rothenbach est un site démonstratif pour aborder le thème des énergies renouvelables. Pour votre projet d’école, contactez notre équipe d’animateurs nature au bureau de l’association à Wildenstein : 03 89 82 20 12.
Notre page dédiée aux enseignants
Un bâtiment respectueux de l’environnement
Ce bâtiment, propriété de la commune de Wildenstein est isolé en pleine montagne. Il a été construit et réhabilité dans le respect de l’environnement et fonctionne grâce aux énergies renouvelables.
Le bâtiment du Rothenbach est autonome d’un point de vue énergétique. Il n’est pas raccordé au réseau électrique et fonctionne avec un champ photovoltaïque et une série de batteries pour le stockage de l’énergie. La distribution électrique privilégie la basse tension et les lampes à économie d’énergie. Le Rothenbach possède également un assainissement autonome. Le chauffage est assuré par des poêles à bois et le bois de chauffage provient du site et des chantiers de gestion naturaliste des forêts alentour.
L’aménagement du bâtiment a privilégié des choix techniques durables : bardage mélèze sans traitement, muséographie basée sur le bois, bricolages « fait maison », réutilisation de matériaux, travail avec un ESAT de la région.
Il n’y a pas de collecte de déchets sur place – Nous invitons nos visiteurs à remporter leurs déchets et à les trier.